Prestations

Hébergement - La Colline

Le foyer La Colline est un lieu de vie et d'hébergement pour jeunes apprentis en formation suivis par l'UFAI-CPM (Unité de Formation AI - Centre Pédagogique de Malvilliers), sise à Cernier. La Colline se situe au sein de la propriété du CPM à Malvilliers. Le suivi éducatif est assuré par un éducateur ou une éducatrice en collaboration avec l'Unité de formation et le CPM.

La Colline a une capacité d'accueil de cinq places. Les apprentis y sont acceptés en fonction de la place et suite à une procédure d'admission.

Le foyer vise l'autonomie et l'indépendance des jeunes accueillis. Dans ce sens, tout est mis en œuvre pour les soutenir dans leur vie de jeune adulte et ses apprentissages. Les jeunes sont amenés à expérimenter des responsabilités et des devoirs. En contrepartie, ils bénéficient de certaines libertés, pour autant qu'ils les gèrent de manière adéquate.

L'apprentissage du quotidien se fait en parallèle du projet professionnel qui reste la priorité et le fil conducteur du parcours du jeune à la Colline. Les règles et exigences vont ainsi s'adapter à chaque situation en fonction de la maturité du jeune et de sa capacité à mener à bien son projet professionnel.

Les notions de respect de l'autre, de savoir-vivre et de vie en communauté sont de plus fortement mises en avant. Elles sont effectivement nécessaires à l'équilibre dans un groupe constitué de personnes d'origines multiples et diverses.

A l'arrivée d'un jeune, un état des lieux de la chambre est effectué et un entretien est fixé pour aborder les règles de vie et les accepter. Pour les intéressés, des stages sont possibles dans le cours de l'année. Les modalités de stage sont établies entre le jeune, son référent et l'éducateur-trice de la Colline en fonction de la situation.