Prestations
Observation professionnelle
Orientation professionnelle
Formation Pratique INSOS

Formation AFP/CFC
Reclassement
Job coaching

Hébergement
  1. Pour rappel contextuel, il se trouve que l'Unité de formation représente clairement un des "outils" de l'AI. En ce sens, tout ce que nous proposons, se traduira forcément en "mesures AI", inscrites dans le catalogue des prestations de l'Assurance, sous la forme suivante:

  2. Observation professionnelle / bilan (4 semaines à quelques mois): il s'agit d'une mesure qui devrait pour le moins permettre d'étayer le préavis du mandataire AI par rapport à une orientation dirigée vers l'atelier protégé; en cas de dépassement du pronostic de départ, la mesure suivante serait préconisée.

  3. Orientation professionnelle, année préparatoire (6 à 12 mois): cette mesure a pour objectif d'une part de vérifier au plus tard au semestre, la viabilité du projet de formation par rapport à une orientation définitivement établie et d'autre part, de définir avant son terme, la filière de formation la plus adaptée au potentiel de l'apprenti-e ( FPra selon INSOS, AFP, CFC).

  4. Mesures de formation:

    1. Formation Pratique selon INSOS (1 à 2 ans): destinée aux apprentis-es qui ne sont pas en mesure de prétendre au niveau minimal exigé par les Centres professionnels qui dispensent les cours théoriques. L'objectif reste d'insérer pour le moins partiellement, l'apprenti-e sur le marché primaire de l'emploi. En cas de dépassement de l'objectif de départ, la mesure de formation suivante est préconisée.

    2. Formation AFP et CFC (2 à 3 ans): cette mesure permet à l'apprenti-e d'être parfaitement reconnu-e aux yeux du Service de la Formation Post-Obligatoire (SFPO) et pour le moins partiellement, de s'intégrer au monde de l'économie libre; dans la mesure du possible, une passerelle de l'AFP au CFC peut être considérée.

    3. Reclassement: il s'agit clairement d'une mesure adressée à des personnes d'un âge plus avancé, n'étant plus en possibilité d'exercer leur métier "premier" pour des raisons de santé. Selon leur potentiel, les différentes filières de formation ci-dessus sont envisagées.

  5. Job coaching: l'objectif de cette mesure se situe dans l'optimisation des chances de réussite d'une vraie insertion professionnelle, inscrite dans la durée. Dans la logique, elle intervient uniquement au terme d'un processus de formation mené à bien, mais elle n'est en tous cas pas systématique.

  6. Hébergement: cette mesure s'adresse naturellement aux bénéficiaires des mesures susmentionnées d'origine extra-cantonale. Pour les résidents du canton de Neuchâtel, elle peut-être occasionnellement décidée en cas de nécessité de prise en charge extra-familiale. Pour plus de détails