Procédure
Prise de Contact
1) Le conseiller AI, en connaissance de cause, oriente son assuré vers l'UFAI-CPM

2) En prospection libre, le principal intéressé directement ou son représentant,  prend contact avec le responsable de l'UFAI-CPM

Entretien de présentation
Cette rencontre a pour objectif d'envisager de manière théorique la construction d'un projet  de formation en lien avec les différentes prestations  (mesures AI), correspondant aux attentes du demandeur et en fonction de son potentiel d'apprentissage.

Stage-s
Lors d'un ou plusieurs stages (2 à 3 semaines), l'intention est de (pré)définir au plus juste l'orientation professionnelle, en s'attachant prioritairement aux démonstrations motivationnelles du stagiaire. Ses prédispositions techniques en terme de potentiel d'apprentissage ne sont évidemment pas occultées.

Bilan-s de stage-s
1) En cas d'intérêt du candidat et de préavis positif exprimé conjointement par l'Unité et le partenaire formateur (employeur), le projet est soumis au mandataire AI pour validation, lequel pourra décider d'octroyer une mesure d'orientation professionnelle.
2) En cas de désintérêt du candidat et/ou de préavis négatif exprimé conjointement par l'Unité et le partenaire formateur (employeur), la procédure s'arrête. Si l'AI est déjà impliquée, elle se charge de reprendre la gestion du dossier.

Année de base et de mise au travail

(Orientation professionnelle)
Sous contrat tripartite (l'apprenti-e, l'entreprise, l'UFAI-CPM), l'apprenti-e est mis-e au travail sur une période de 6 mois durant lesquels non seulement l'orientation professionennelle doit être vérifiée, mais la viabilité du projet, confirmée ou infirmée. Une éventuelle réorientation vers une autre structure peut être décidée.

 

Une période de "préparation spécifique à la formation" permet sur les 6 mois suivants, de déterminer ou de confirmer le type de filière le plus approprié.

 

 

 

Engagement à la formation

Transition vers le monde du travail
Prolongation stratégique de la mesure de formation
Job coaching